Le principe de la sécurité financière prône la transparence des informations financières. Il vient répondre à un besoin de rassurer et de protéger les investisseurs, surtout avec tous les événements vécus dans les années 2000, notamment la crise des subprimes en 2008.
La sécurité financière dans les établissements financiers est, dans la pratique, une réponse dissuasive à la criminalité financière. La plus mise en avant est le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, mais il ne s’agit pas que de cela. Il y a aussi le vol, la fraude, la tromperie, le chantage, la corruption et de manière générale, tous les moyens de gagner l’argent illégalement.
En effet, la fraude communautaire représenterait entre 10 % à 15 % du budget de l’Union européenne d’après la chambre des Lords, la contrefaçon sur les médicaments 7 % du marché d’après l’OMS, la contrefaçon commerciale entre 3 % et 9 % du commerce international d’après le ministère de l’Économie et des Finances français, le piratage informatique 100 milliards de dollars pour les seuls États-Unis d’après le Trésor fédéral américain. Transparency International, une organisation non gouvernementale, a relevé que l’action de 400 banques, 700 fonds spéculatifs, et 2 millions de sociétés écrans liés aux paradis fiscaux représente entre 10 000 et 13 000 milliards de dollars et porte un préjudice fiscal pour les États-Unis de 100 milliards de dollars par an (https://www.cairn.info/revue-la-pensee-2016-1-page-84.htm).
C’est un périmètre de la conformité qui regroupe les programmes suivants :
- Lutte contre le blanchiment des capitaux (AML/LAB)
- Lutte contre le financement du terrorisme (CFT)
- Respect des embargos commerciaux et financiers
- Surveillance des opérations de marché
La sécurité financière repose sur un socle réglementaire qui définit les obligations dans chaque domaine concerné.
Elle demeure un enjeu majeur pour l’ensemble des établissements financiers qui doivent par ailleurs renforcer l’efficacité de leur dispositif. Ce dispositif devra couvrir tous les aspects de la sécurité financière à travers un programme de contrôle, des formations et des sensibilisations récurrentes, etc.
La criminalité financière mine les systèmes financiers mondiaux, entrave la croissance économique et génère des pertes colossales pour les entreprises et les individus dans le monde.
Un commentaire
Very good. Merci pour cet éclairage.